Sablage

Opération qui consiste à décaper une pièce métallique à l'aide d'un jet de sable projeté par un jet d’air comprimé.

Le sablage industriel au jet est une technique de préparation des surfaces métalliques en prévision d'un traitement subséquent par élimination de la calamine, de rouille de surface et de scorie  au moyen d'abrasifs. Nous utilisons comme abrasif la Grenaille d'acier qui permet d'obtenir un degré de rugosité conforme et ainsi former une surface d'accrochage appropriée pour les revêtements. Avec cette méthode, le degré de rugosité obtenu est de plus de 1.5 à 4.0 mils.

Le sablage industriel au jet de sable est une méthode de préparation des surfaces métalliques en prévision d'un traitement subséquent par élimination de produits de rouille profonde, d'écailles de rouille, de produits de corrosion, de peinture, ou autres matière étrangère au moyen d'abrasifs. L’abrasif utilisé est l’olivine synthétique-Pyroxène qui permet d'obtenir un degré de rugosité et d'accrochage adéquats pour tout recouvrement des surfaces.

Nous utilisons pour divers travaux, un sablage sans abrasif, à l'aide d'outils mécaniques, non mécaniques, pneumatiques, de solvant et/ou d'eau.

Nous protégeons les surfaces usinées et les surfaces filetées avec des méthodes efficaces, fiables, éprouvées et cela, depuis déjà plusieurs années. Notre expertise en ses méthodes rigoureuses permet une satisfaction de notre clientèle.

SABLAGE SANS ABRASIF

SSPC-SP-1 :

Nettoyage au solvant ou à l'eau

Éliminer toute trace d'huile, graisse, saleté ou tout autre contaminent au moyen d'un solvant ou de l'eau.

SSPC-SP-2 :

Nettoyage manuel

Éliminer toute trace de rouille, calamine, peinture écaillée avec l'aide d'outil non mécanique en grattant, sablant ou brossant.

SSPC-SP-3 :

Nettoyage mécanique

Éliminer toute trace de rouille, calamine et peinture non adhérée avec l'aide d'outil mécanique  en sablant, brossant ou ponçant pour enlever le lustre et créer des zones de transition acier/peinture.

SSPC-SP-11 :

Nettoyage mécanique au métal nu

Éliminer toutes trace d'huile, graisse, saleté, poussière, calamine, rouille peinture et produits corrosifs avec l'aide d'un outil mécanique au métal nu. Éviter de polir la surface. Il est important d’obtenir un degré de rugosité d’un profil d’au moins 1 mil.

SABLAGE AVEC ABRASIF

SSPC-SP-5 :

(Le plus haut degré de préparation de surfaces)

Grenaillage à blanc
Le grenaillage à blanc est tel que lorsque l'on examine la surface il ne devrait y avoir aucune trace d'huile, graisse saleté, poussière, calamine, rouille ou peinture. La surface est uniforme de couleur grise blanche.  

SSPC-SP-6 :

Grenaillage commercial

Généralement il demeure environ 33% de la surface des traces de décoloration causées par les taches de rouille, calamine, ou de peinture précédente. C'est la préparation de surface la plus utilisée en atelier.

SSPC-SP-7 :

Grenaillage léger

Un grenaillage léger afin d'enlever la rouille, calamine et peinture écaillées seulement.

SSPC-SP-10 :

Grenaillage quasi à blanc

Un grenaillage presque à blanc, il devrait n’y avoir aucune trace d'huile, graisse, saleté, poussière, calamine, rouille ou peinture. Généralement, il demeure sur environ 5 % de la surface des traces de décoloration causées par les taches de rouilles, calamine ou de peinture précédente.