Le domaine de l’industrie, comme beaucoup d’autres dans le monde, a considérablement évolué au fil du temps. Avec cela, les techniques de travail utilisées pour réaliser les différentes procédures dans ce domaine ont également évolué. L’une d’entre elles est le sablage au jet.
C’est précisément dans ce domaine que l’utilisation de machines de sablage est très populaire depuis un certain temps. Ce type de machines est actuellement utilisé dans de nombreux domaines et industries : automobile, aéronautique, métaux, entre autres. Ce qui se passe avec ces instruments, c’est qu’il existe une grande variété, en fonction de leur utilisation.
En raison de cette dernière, une préoccupation qui peut se poser est : comment choisir sonsablage ? Vous envisagez d’en acheter un et vous avez des doutes ? Ne vous inquiétez pas, car depuis Application MP, une entreprise leader dans le secteur de la préparation et de la finition des produits métalliques, nous vous apportons quelques conseils utiles sur le sablage au jet. Lisez attentivement !
Qu’est-ce que le sablage et comment fonctionne-t-il ?
Une sableuse industrielle est un type de machine utilisée dans de nombreux domaines pour effectuer des processus de nettoyage, de réparation ou de restauration sur diverses surfaces (bien qu’elle soit surtout utilisée sur les métaux). Un exemple d’utilisation très courante est l’élimination de la rouille ou de la saleté sur le châssis des automobiles.
Le fonctionnement d’une sableuse n’est pas si compliqué à expliquer : grâce à un compresseur, un matériau rugueux (généralement du sable, d’où son nom, mais il peut aussi s’agir de verre ou de métal), associé à un fluide (qui peut être de l’air ou de l’eau), est projeté à haute pression à travers un tuyau et une buse.
Un avantage notable de l’utilisation d’une sableuse est sa capacité à effectuer en peu de temps des tâches qui prendraient trop de temps avec une autre méthode. Par exemple, pour enlever la rouille des métaux, on procède généralement par ponçage, ce qui prendrait des heures. En revanche, avec une sableuse, le sablage de plancher ou d’autres travaux de sablage peuvent être effectués en quelques minutes.
Une autre utilisation des sableuses est le décapage du bois. De la même manière, c’est un processus qui se fait très facilement avec ces instruments.
Types de sablage au jet : lequel choisir ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe une grande variété de machines de sablage, et en choisir une peut être une décision compliquée. Mais nous allons vous aider, il vous suffit donc d’être clair sur le travail que vous voulez faire, pour choisir l’une ou l’autre. En fin de compte, c’est ce qui fait la différence entre ces instruments : l’utilisation qu’on va leur donner.
Alors, prenez note, car nous allons énumérer quelques-unes des machines de sablage les plus courantes (tout en vous parlant un peu de leurs caractéristiques et de certaines utilités). Nous espérons que nos conseils vous seront d’une grande aide, au moment de votre choix.
Machine de sablage à pression
Le sablage sous pression est souvent utilisé dans le domaine professionnel de l’industrie. Cela est dû au fait qu’ils ont généralement une puissance et une pression élevées au moment de l’opération. L’expulsion du matériau brut à travers le tuyau et la buse varie habituellement, mais elle est généralement d’environ 3000 litres par minute (elle nécessite donc un bon compresseur).
Un autre avantage de cette petite sableuse est qu’elle a la possibilité de réguler diverses configurations liées à son fonctionnement. En ce sens, il est possible d’utiliser la sableuse avec la pression la plus élevée donnée par sa capacité, mais aussi de la réguler pour travailler à basse pression. C’est une bonne option de location de sableuse pour vous.
Machine de sablage par dépression
Contrairement aux précédentes, les sableuses à dépression sont davantage axées sur les travaux à petite échelle. Pour la même raison, le débit d’air ou d’eau nécessaire pour travailler (c’est-à-dire pour éjecter le matériau brut) est généralement plus faible, environ 250 litres par minute.
L’avantage de ce type de sableuse électrique est qu’elle peut fonctionner avec de petits compresseurs, et pas un équipement trop sophistiqué ou robuste. Mais, bien sûr, comme nous l’avons dit précédemment : elles sont utiles pour les travaux de petite ou moyenne envergure. Pour des travaux plus importants, il sera compliqué d’utiliser une sableuse de ce type.
Cabine de sablage
La plus petite échelle ! Si les sableuses à dépression sont axées sur les petits travaux, les sableuses de cabine le sont beaucoup plus. Elles sont généralement utilisées à l’intérieur (le plus souvent dans des ateliers) et pour des travaux qui doivent être effectués avec une grande précision et exactitude.
Contrairement aux précédents, ceux-ci s’utilisent en insérant les mains dans des gants que la machine a incorporés, et en manipulant la pièce à traiter depuis l’extérieur (situé à l’intérieur de la cabine). Elles disposent généralement d’une lumière intérieure pour améliorer la visibilité et la précision lors du sablage.
Un avantage remarquable du sablage en cabine est lié à une caractéristique que nous vous avons mentionnée plus haut : la précision. Grâce à elle, il est possible de travailler même sur de petits morceaux de matériaux, comme le verre. Ce n’est sans doute pas la meilleure sableuse mais elle vous aidera dans vos travaux délicats.
Autres considérations
En plus du choix de votre sableuse, vous devez prendre en compte d’autres aspects qui garantissent son bon fonctionnement. Ensuite, nous vous parlerons de certains accessoires que vous devez également choisir, en fonction du travail que vous allez effectuer.
Compresseur
Comme vous l’avez peut-être remarqué, une petite sableuse électrique a besoin d’un compresseur pour fonctionner. La puissance de ce dernier dépendra du type de sableuse que vous possédez. En réalité, il n’est pas si compliqué de choisir l’un ou l’autre, puisque sa puissance doit être directement proportionnelle à l’utilisation qui en sera faite, ou au type de travail à réaliser.
Il existe différents types de compresseurs. En général, les compresseurs les plus courants ont une puissance d’environ 500 litres par minute, avec une pression de 5 bars (ce qui peut être suffisant ou non, selon le type de sableuse que vous choisissez ou dont vous disposez).
Tuyau et buse.
Le choix d’un tuyau et d’une buse n’est pas non plus très compliqué. Essayez de ne pas choisir un tuyau trop long. Il faut prévoir un espace prudent entre la zone de travail et la sableuse (de préférence petit), car cela garantira un rendement optimal et une bonne pression.
Il est également préférable que le tuyau soit fabriqué dans un matériau pas trop souple. En ce qui concerne la buse, elle doit être cohérente et en rapport avec le diamètre du tuyau. En fonction de la pression souhaitée, il faut choisir le type de buse (il existe des buses traditionnelles et des buses Venturi), dans des diamètres allant de 3/8 à 1/2.
Vous avez encore des doutes ? Contactez les experts
Nous espérons sincèrement que ce petit guide et ces brefs conseils sur le choix d’une sableuse au Québec vous auront été utiles, si vous envisagez d’en acheter une. Si vous avez encore des questions, nous vous invitons à nous rendre visite au 585 del Bulevar du Curé Boivin, Boisbriand, en Québec.
D’autre part, si vous ne voulez pas dépenser pour des sableuses à plancher ou des ponceuses, alors contactez-nous pour connaître les prix d’un sablage de plancher ou d’autres surfaces qui nécessitent un ponçage expert. Ainsi, vous n’aurez pas à investir dans une sableuse à bande ni à vous inquiéter des résultats de vos projets.
Rappelez-vous que nous sommes Application MP, leaders dans le domaine de la préparation et de la finition des produits métalliques, depuis 2006. Nous avons une grande expérience dans les services que nous offrons : peinture en poudre et sablage au jet, faites confiance à nous et à notre histoire, car nous ne fournissons que de la qualité !